Aller au contenu principal
Conseils en solutions & logiciels CRM pour entreprise et PME - Blue note Systems

Quelle est la définition du taux de delivrabilité des messages et de Bounce ?

La gestion de campagnes d'emailing nécessite de suivre le taux de délivrabilité des messages et de traiter les Bounces : deux termes techniques dont nous vous proposons une définition.

Le taux de délivrabilité des messages correspond, pour une campagne, à l’ensemble des messages envoyés moins l’ensemble des messages reçus en erreurs, quelque soit l’erreur. Noter qu'une livraison de message en boîte indésirable n’est pas considérée comme un Bounce.

Les bounces sont les messages d’erreur ou d’échec renvoyés par le serveur du domaine destinataire d’un message au serveur de messagerie émetteur de la campagne d’e-mailing ou par le serveur sortant.

On distingue trois grandes catégories de Bounce :

  • Les "Hard Bounces" : messages d’erreurs définitifs de la part du serveur de mail qui indique que l'utilisateur sur ce nom de domaine n’existe pas ou plus. La recommandation sur le traitement à appliquer à ce type d’erreur est de supprimer les adresses de la base de données dès le premier retour.
  • Les "Soft Bounces" : messages d’erreurs temporaires, Une erreur fréquente de type arrive lorsque la boîte mail du correspondant est pleine. Ce type d’erreur étant temporaire, il faut pouvoir se redonner la possibilité d’écrire à nouveau à cette adresse. Il est conseillé de regarder régulièrement les SoftBounces de façon à vérifier qu’un SoftBounce ne le reste pas indéfiniment et ne pas hésiter à nettoyer la base de données des adresses pour lesquelles le même message de SoftBounce est revenu plusieurs fois sur une période donnée.
  • Les "SpamFilter Bounces" : correspond aux erreurs de rejets pour des problèmes de réputation de l’adresse IP émettrice.Les messages retournés dans ce cas sont souvent très explicites : rejet pour raison de blacklistage, rejet pour cause de contenu inapproprié, rejet pour problèmes de plaintes, … Autant de raisons qui montrent des problèmes de mauvaise hygiène de base, de messages considérés comme indésirables (soit par le système de filtrage, soit par les remontées des internautes. Ce type de retour identifiant des problèmes doit donner lieu à des actions pour les résoudre.

Il est important de bien gérer les Bounces afin de réaliser des campagnes émails performantes. Les Hardbounces et les SoftBounces seront suivis pour améliorer sa base de d'adresses émails et les SpamFilter Bounce pour vérifier sa réputation.