Aller au contenu principal
Conseils en solutions & logiciels CRM pour entreprise et PME - Blue note Systems

Signez la déclaration d'utilisation de logiciels libres

AprilL’April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) invite les candidats à la présidentielle à s’exprimer sur le logiciel libre ; l'association vient de lancer une initiative appelée candidats.fr

Brevetabilité, mesures techniques de protection, interopérabilité, vente liée, « informatique de confiance »... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d’utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats à la présidentielle.

Voilà pourquoi l’APRIL lance aujourd’hui ce site : pour que le Logiciel Libre entre en campagne !

Pour que chacun puisse s’exprimer et faire son choix en conscience, l’APRIL a communiqué ce jour aux candidats à l’élection présidentielle une synthèse-questionnaire et une liste de propositions concrètes. L’objectif est de permettre aux candidats de développer leur vision et de s’engager sur des thèmes en débat dans la communauté. Leurs réponses et engagements éventuels seront mis en ligne au fur et à mesure de leur réception. Fin février, une démarche similaire sera lancée pour les législatives.

Le questionnaire destiné aux candidats à la présidentielle a été notamment rédigé en collaboration avec la FFII France (partie Brevetabilité), l’initiative Racketiciel (partie Vente liée) et l’Association Enseignement Public & Informatique (partie Education). Un forum animé par les membres de l’association Framasoft doit permettre à tous d’échanger sur les positions des uns et des autres. L’APRIL continuera à travailler en coopération avec d’autres structures pour l’élaboration des futurs documents destinés aux candidats.

L’APRIL invite les citoyens à soutenir l’initiative candidats.fr, en participant au débat mais aussi en signant la déclaration d’utilisation [3] demandant à ce que les droits des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres soient pris en compte par le législateur, et que les pouvoirs publics encouragent l’utilisation, la production, et la diffusion de logiciels libres.

Mis à jour le