CPF – Compte Personnel de Formation – Questions fréquentes

Fév 22, 2024 | Organismes de formation

Connecteurs avec Blue Note Systems

 Le CPF – Compte personnel de formation permet de suivre les heures acquises et leur utilisation tout au long de la vie active

Le compte personnel de formation, qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015,  est individuel et personnel. Il est ouvert à partir de l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage). Le CPF – Compte Personnel de Formation suit chaque individu tout au long de sa vie professionnelle même en cas de changement d’emploi ou de chômage. Ce compte personnel de formation permet de choisir une formation qualifiante favorisant l’évolution professionnelle et en réponse au marché de l’emploi.

Le CPF est crédité de 24 heures les cinq premières années puis 12 heures les années suivantes dans la limite du plafond de 150 heures. Le solde des heures acquises au titre DIF pourra être reporté sur le compte personnel de formation.
C’est l’indidivu qui dispose de ce crédit d’heures de formation qui n’est jamais perdu quelque soit sa situation salarié, en recherche d’emploi et même en cas de changement d’employeur.

Comment utiliser ce crédit d’heures de formation CPF?

Pour une bonne utilisation de votre compte personnel de formation, il est important de réfléchir à votre projet professionnel. Celui-ci a pour objectif de favoriser votre évolution et de sécuriser votre parcours professionnel. Si vous êtes une personne salariée, vous pouvez aborder le sujet avec votre employeur pour étudier comment le mettre en œuvre.

Vous pouvez suivre cette formation en dehors du temps de travail (durant vos RTT, congés payés, le soir…) ou bien pendant le temps de travail avec accord de votre employeur.

Si la formation est effectuée hors du temps de travail, aucune indemnisation n’est prévue.  Si la formation se déroule sur le temps de travail, vous percevez votre salaire normal.

Que se passe-t-il en cas de refus de l’employeur ?

Vous devez informer l’employeur entre 60 et 120 jours à l’avance suivant la durée de la formation. Votre entreprise dispose ensuite d’un mois pour notifier sa réponse. Sans nouvelle de sa part, votre demande est considérée comme acceptée.La loi n’oblige pas l’employeur à motiver son refus.

Comment faire sa demande ?

Vous devez faire une demande écrite à votre employeur. Soyez le plus précis possible : indiquez le type d’action choisie, l’organisme pressenti, la période à laquelle vous souhaitez vous former et l’objectif poursuivi.
Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour connaître la procédure en place.

Quelles avantages pour l’employeur ?

La formation professionnelle est un moyen d’améliorer ses connaissances, son esprit d’innovation et de développer de nouvelles compétences.

Blue note systems propose toute une gamme de formations CRM et autour de l’application SugarCRM pour profiter pleinement de votre application CRM. Nous proposons des formules inter-entreprises et intra-entreprises en présentiel ou à distance (en conférence internet). Par ailleurs, nous dispensons des formations «administration avancée» pour optimiser et administrer votre application CRM en toute autonomie.

Blue note systems  est à votre disposition pour élaborer avec vous les solutions de formation et de e-learning les mieux adaptées à votre entreprise. Une étude préalable permet de valider l’intérêt de cette solution pour votre entreprise et les conditions de sa mise en place réussie.

* données proposées à titre d’information, vous reporter sur le site officiel pour en savoir plus sur le CPF.

Sur la même thématique :

Que signifie NPS ?

Que signifie NPS ?

NPS signifie Net Promoter Score c'est un indice qui permet de mesurer la satisfaction d'une marque, d'un produit ou...