Aller au contenu principal
Conseils en solutions & logiciels CRM pour entreprise et PME - Blue note Systems

Que signifie QUALIOPI ?

QUALIOPI est une marque de certification pour les organismes de formation

La certification qualité Qualiopi est obligatoire au 1er janvier 2021 pour les organismes de formation professionnelle qui souhaitent bénéficier des fonds publics ou mutualisés

Les critères de certification Qualiopi

L'obtention de la marque Qualiopi est basée sur le respect de sept critères composés de trente-deux indicateurs. Pour chaque indicateur du référentiel Qualiopi il est mentionné le niveau attendu du prestataire pour valider l'indicateur, des éléments de preuve et d'éventuelles précisions variables en fonction des catégories d'actions.

  1. Critère 1 - Offre de formation : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

  2. Critère 2 - Organisation des formations :  L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

  3. Critère 3 - Gestion des stagiaires : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre.

  4. Critère 4 - Moyens pédagogiques : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre.

  5. Critère 5 - Gestion des formateurs : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

  6. Critère 6 - Environnement sociaux-économique : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

  7. Critère 7 - Suivi des formations : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

 

Les bénéfices de la certification pour les organismes de formation

La certification de votre organisme devient une obligation à compter du 1er janvier 2021, mais vous offre également de nombreux d'avantages :

  • Rassurer vos clients en justifiant de votre conformité à la nouvelle législation et de la qualité de votre organisme.
  • Entamer un processus d'amélioration continue de vos services.
  • Continuer à proposer à vos clients de faire financer les formations que vous leur dispenser.

 

La solution de gestion de formation proposée par Blue note systems vous permet de répondre plus facilement aux exigences de la certification Qualiopi.

Mis à jour le