Comment relancer ses clients inactifs ?

Nov 24, 2023 | CRM

Connecteurs avec Blue Note Systems

Dans le contexte très concurrentiel de notre époque, les clients inactifs peuvent représenter un véritable trésor pour les entreprises. Selon certaines études le nombre de contacts inactifs d’une entreprise peut aller de 30% jusqu’à 50% !

Pour relancer ses clients inactifs, vous devrez cibler les clients peu actifs ou inactifs (et segmenter) puis définir et appliquer pour une stratégie de relance.

La première étape pour agir est de cibler ses clients peu actifs ou inactifs. vous pourrez facilement extraire tous les clients qui n’ont pas été actifs depuis une date définie. Par ailleurs, la solution CRM permet de segmenter ces clients pour en resortir des groupes avec des caractéristiques communes auxquelles vous pourrez adresser des messages. Avec la méthode de segmentation RFM vous pourrez avoir une réflexion sur la stratégie de conquête et de fidélisation des clients. L’utilisation de palmarès clients est également utile.

La seconde étape consiste à définir une stratégie de relance de ces clients inactifs. Parmi les stratégies possibles, vous pouvez en vous basant sur l’historique des activités et achats, proposer de nouveaux produits ou des évolutions. Par ailleurs, les actions promotionnelles et offres de réduction est un moyen d’intéresser ces clients.

Pour rappel, une stratégie de fidélisation client peut permettre d’adopter un traitement différencié des clients en fonction de leur valeur (indice à définir par l’entreprise), d’améliorer la connaissance des clients et d’augmenter la rétention des clients.

Qui plus est, elle pourra permettre la mise en place une stratégie segment / canaux afin d’optimiser les efforts de l’entreprise. Pour réussir, l’entreprise doit gérér le client dans son ensemble. Ses attentes doivent faire l’objet d’une grande attention. 

Dans l’esprit, chaque contact avec le client devrait constituer une opportunité de le fidéliser.

Sur la même thématique :

Que signifie NPS ?

Que signifie NPS ?

NPS signifie Net Promoter Score c'est un indice qui permet de mesurer la satisfaction d'une marque, d'un produit ou...